Nolo Frères, une recette familiale authentique depuis 1948

Les quenelles Nolo Frères de Nantua et la sauce Nantua Nolo, dans le Haut-Bugey, sont l’héritage d’un savoir-faire unique transmis depuis 1948. C’est à cette date que les frères Nolo, alors propriétaires de l’Hôtel de Lyon, une des meilleures tables de Nantua, ont décidé d’ouvrir leur entreprise de fabrication de quenelles, agrémentées bien sûr de la fameuse sauce Nantua, puis une conserverie (qui a permis « d’exporter » les quenelles hors de Nantua). « Les gens venaient de partout pour déguster les véritables quenelles de Nantua dans ce restaurant situé en bordure de la RN84 », se souvient l’actuel gérant de la société Nolo. Cet enfant du pays a succédé en juillet 2012 à René Jacques Nolo, neveu et fils des créateurs de l’entreprise, qui avait lui-même repris l’affaire familiale en 1984. Fort de ses compétences en génie biologique agro-alimentaire et en marketing, il va donner aux quenelles Nolo de Nantua, la notoriété qu’elles méritent. Petite structure de moins de 10 employés, Nolo assure une qualité de produits inégalée : la recette n’a pas changé depuis 1948 et se transmet de génération en génération, tout comme son processus de fabrication et d’assemblage. « Nous tenons à cette qualité de produits. Notre devise ? Loyauté vis-à-vis du consommateur et tradition dans la confection de nos quenelles et de notre sauce Nantua», assure l’actuel gérant de l’établissement.

L’art Culinaire selon Nolo Frères

quenelles-brochet

Des ingrédients nobles pour un goût inégalé !

Les quenelles et la sauce Nantua Nolo Frères respectent la même recette depuis 1948. Chez Nolo, c’est capital : dans la sauce Nantua on ne remplace pas le lait frais biologique par des fumets ou de l’eau ! Et pour les quenelles, notre recette est structurée autour du filet de brochet ou de volaille (minimum 22 % des ingrédients, contre 12 % pour la norme autorisée) et respecte une bonne quantité d’œufs entiers frais : ni trop, ni trop peu, pour assurer des quenelles tendres et légères en bouche.
Tous nos produits sont garantis sans conservateurs, sans colorants et sans OGM.
Outre ce choix d’ingrédients nobles, La Maison Nolo utilise une méthode d’assemblage authentique qui assure aux véritables quenelles de Nantua Nolo, un goût unique. L’assemblage est réalisé en deux étapes : d’abord, la panade – le cœur de la quenelle – est obtenue grâce à un mélange de semoule de blé dur, sel, graisse de bœuf (préférée au beurre car elle apporte une meilleure texture aux quenelles), œufs entiers frais, lait frais biologique et eau en petite quantité. Puis, cette panade, une fois cuite dans de grandes cuves, est de nouveau mélangée avec les filets de brochets ou de volaille, de nouveau de la graisse de bœuf, des œufs frais entiers et du lait frais biologique. Rien que des aliments sains et naturels !

La véritable sauce Nantua

sauce-nantua

Une sauce d’exception, la véritable sauce Nantua de chez Nolo Frères.

La sauce Nantua Nolo Frères est une sauce béchamel à une exception près : au lait entier bio, à la farine et au beurre d’écrevisses ! Les écrevisses Astacus Astacus, dites « pattes rouges », que l’on trouvait auparavant dans les lacs de la région de Nantua, sont désormais pêchées dans les eaux européennes. Elles sont cuites et concassées avec leur chair pour donner toute leur saveur et leur couleur orangée naturelle à la sauce.
La sauce Nantua de chez Nolo est sans colorants, sans conservateurs. Confectionnée à base de lait entier (et non pas d’eau ou de fumets), la sauce Nantua Nolo est onctueuse, crémeuse et riche en goûts.
Elle accompagne parfaitement les quenelles Nolo, ainsi que tous les poissons blancs (lotte, cabillaud, fera, etc.). Et côté recette, n’hésitez pas à innover !

Tél: 04 74 75 66 12
Fax: 09 58 52 95 88
01130 Nantua
28 Route de Genève